bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5 bandeau 6 bandeau 7 bandeau 8 bandeau 9 bandeau 10 bandeau 11 bandeau 12 bandeau 13 bandeau 14

Mairie de Farges

Plus penser que dire pour parvenir

Vous êtes ici : Accueil > Histoires

Histoires


Farges, nom reconnu depuis 1337
Histoire locale
Eglise Saint Brice

La première église, de plan rectangulaire avec un chœur carré était accolée au presbytère. Elle fut démolie en 1829.
En 1825, le conseil municipal décida de construire une église neuve. Il acheta une parcelle de terrain en 1829 et la nouvelle église fut achevée en 1830.
Une tribune fut ajoutée en 1847 au-dessus de la grande porte et sur toute la largeur de la nef. Un nouveau clocher fut construit en 1905.
Dans leurs ouvrages, les historiens soulignent le mobilier, notamment le maître-autel où l’on (...)

Personnages célèbres

Mathieu Gribaldi
Matteo Gribaldi Moffa, plus connu en France et en Suisse sous le nom de Mathieu Gribaldi, est un jurisconsulte et réformateur protestant né vers 1506 à Chieri (Piémont, Italie) et mort en 1564 à Farges . Matteo Gribaldi est né vers 1506 à Chieri (en français Quiers), ville du Piémont qui appartenait alors au duché de Savoie. Juriste de formation, il enseigne le droit à Pise et à Pérouse1. En 1534, il épouse Georgine Carra (ou Carrat), dame de Farges, dans le pays de Gex alors incorporé (...)

Tragédie d’Asserans

19 Août 1944.
Farges semble endormie par cette chaude journée d’Août, lorsque tout à coup, camions, motocyclettes, canons, font halte devant la mairie et la poste. Farges est alors encerclé. Vers 17 heures, une compagnie de S.S . se dirige vers Asserans accompagnée d’otages. Puis une épaisse fumée noire monte lentement au-dessus du petit hameau, cruellement endeuillé. Asserans brûle, et le double crime commis par les S.S. dans la commune de Farges a touché les 2 frères Paul et Maurice Mathieu, tombés (...)

Légendes

- La Donde à la Dame
- La pierre à Baptiste