ARS – Agence Régionale de Santé

Les urgences, c’est pas une évidence

Les urgences, c’est pas une évidence !
En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l’absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? suivez les recommandations des médecins de montagne : https://www.mdem.org/prevention-sport-dhiver

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence-0

Actualités

Hé!Léman Pays de Gex – Ouverture de la ligne aux conducteurs

🚗 La ligne de covoiturage HéLéman Pays de Gex vous permettra de covoiturer sans réservation entre 18 communes dont Farges ! Pensée principalement pour vos trajets domicile-travail, cette ligne permettra de réduire le nombre de voiture sur les routes et renforcera l’offre de mobilité sur le territoire. Elle sera également ouverte le week-end de 9h […]

Pays de Gex Agglo – Biodéchets, vers la généralisation du tri

Pour que le tri et la valorisation de nos déchets alimentaires et nos déchets verts devienne un réflexe, la collectivité met des moyens concrets à disposition pour que chacun trie ces biodéchets, en application de la nouvelle réglementation nationale.Une obligation pour la collectivitéFace aux interrogations légitimes des Gessiens, il est primordial de rappeler que l’obligation […]

Pays de Gex Agglo – modification n° 5 du PLUiH

Suite à la fin de l’enquête publique relative à la modification n°5 du PLUiH, le commissaire enquêteur a remis son rapport, ses conclusions et son avis, que vous trouverez ci-après :

Pays de Gex Agglo – Ressourcerie nouveauté à Péron

Dans sa volonté de réduire les déchets et de développer l’économie circulaire sur le territoire, Pays de Gex agglo accompagne la Ressourcerie du Pays de Gex pour mettre en place un nouveau service de collecte des objets en bon état à côté de la déchèterie de Péron (comme cela est déjà le cas à la déchèterie de Saint-Genis-Pouilly).  […]

Préfecture de l’Ain – Vigipirate

Nouvelle posture Vigipirate « hiver – printemps 2024 » ramenant l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».

Gendarmerie de Thoiry – nouvelle escroquerie par SMS

Voir plus d'actualités