Activités touristiques

Activités touristiques

Le Fort l’Ecluse

Le Fort l’Ecluse est un des derniers exemples de fortification de montagne française de la 1ère moitié du XIXe s.
De nombreuses balades balisées sont possibles autour de cet édifice.
Elles ont comme point de départ le parking du fort inférieur très facile d’accès.
Depuis Bellegarde/Valserine prendre la RD1206 en direction de Genève. Passer Longeray puis prendre à droite au feu à l’entrée du tunnel de l’Ecluse.
En venant du Pays de Gex par la RD1206 en direction de Bellegarde, passer le tunnel de l’Ecluse et à la sortie tourner à gauche au feu.

Site officiel : Fort l’Ecluse

Pays de Gex

Situé à deux pas du Jura et de la Suisse, le Pays de Gex vous offre des paysages grandioses face au Mont Blanc pour un dépaysement total ! Plongez dans cette terre de nature et de patrimoine et laissez vous porter par ses découvertes en tout genre, ses activités variées qui vous feront vivre un séjour unique et enrichissant.

Station Monts Jura

Située dans le Sud du massif jurassien, à 10 kilomètres seulement de Genève, la station de Monts Jura se définie elle même comme 1 station, 4 villages et 4 domaines :

  • les 4 villages : 3 villages de montagne (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens), situés dans la vallée de la Valserine et 1 village de plaine (Crozet), tous au coeur du dispositif touristique organisé par le Syndicat Mixte des Monts Jura,
  • les domaines : 3 domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières), cultivant chacun leurs spécificités et 1 domaine nordique exceptionnel (La Vattay-Valserine), dédié exclusivement au ski de fond et à la raquette.

Parc Naturel Régional du Haut Jura

parc.jpg

            • de l’espace, des forêts, des pâtures, des prairies, des hommes, des vaches, du fromage…
            • à pied, à cheval, en vélo, il y aura toujours un chemin pour vous inviter à la découverte
            • de l’eau qui court, de l’eau qui dort, milles miroirs et reflets changeants
            • ville, village, hameau, maison isolée, ici la montagne est partout habitée
            • des Savoir Faire et une Histoire, des idées nouvelles et de l’innovation

C’est un territoire mosaïque et bien vivant que vous vous attacherez à parcourir …

Actualités Loup

Depuis 4 ans et l’installation de la meute du Marchairuz, le Parc naturel régional du Haut-Jura s’est emparé du sujet à son niveau et conformément à sa vocation.
Son action, déclinée au sein de sa programmation porte, en complémentarité des politiques publiques, sur trois axes :

  • L’information/sensibilisation des publics, dont le monde agricole ;
  • L’accompagnement technique des éleveurs du territoire ;
  • Le suivi de l’espèce, via le réseau « Loup/Lynx »

Le Parc reste dans une démarche constructive et dans un travail d’objectivation scientifique du « loup » en apportant et relayant des connaissances factuelles et circonstanciées, sur un sujet complexe auprès des partenaires et acteurs du territoires.
C’est pourquoi après discussion en Bureau, il a été retenu de vous transmettre sous forme de questions – réponses, les données et les connaissances actuelles sur l’espèce et son comportement sur le massif du Jura.
Ce document se veut un support d’information pour répondre à vos propres interrogations et aux questions qui vous sont posées par vos administrés.

Actualités Loup_PNR du Haut Jura_decembre_2022

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Véritable montagne emblématique, la Haute Chaîne du Jura est, pour l’essentiel de son territoire, classée en Réserve naturelle nationale (RNN) depuis 1993.

Avec près de 11 000 hectares, elle compte parmi les plus grandes de France métropolitaine (4ème en surface). Elle correspond au chaînon le plus oriental, le plus étroit mais aussi le plus élevé de tout le massif. Allant de 580 m à 1720 m d’altitude, le contraste altitudinal procure à ce territoire une grande diversité floristique et faunistique. Les paysages et milieux qui le composent sont variés et les espèces qui y vivent sont tout autant remarquables que fragiles.

Accueillant au fil des saisons à la fois promeneurs, professionnels (alpagistes, forestiers, etc.), chasseurs et naturalistes, la Réserve naturelle est un territoire accessible où de nombreux usages cohabitent. Ainsi, pour assurer la pérennité de cet espace sensible et des pratiques qui s’y déroulent, il convient d’adapter ses habitudes et respecter la réglementation en vigueur.

La préservation de ce territoire d’exception dépend, entre autres, de votre comportement. Il mérite que vous restiez sur les sentiers, que le chien soit laissé à la maison et la voiture sur l’aire de stationnement prévue à cet effet. Vous découvrirez alors en toute sérénité les innombrables curiosités et richesses de la Haute Chaîne du Jura.