Transports

Covoiturage

Dès janvier 2023, cumulez les incitations financières en covoiturant dans le Genevois français !

Le Gouvernement lance en 2023 le Plan national covoiturage du quotidien pour promouvoir le covoiturage courte distance.
Parmi les mesures, une prime de 100 euros sera versée aux primo-conducteurs* inscrits via les plateformes de covoiturage !
Les habitants du Genevois français bénéficient d’un avantage supplémentaire puisque le Pôle métropolitain du Genevois français, compétent pour les nouvelles mobilités subventionne les trajets en direction ou en provenance du Genevois français depuis le mois de novembre 2022.

Partager ses trajets permet de diminuer le nombre de voitures sur les routes, réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire des économies d’énergie.

Le covoiturage c’est bon pour notre planète et pour notre pouvoir d’achat !
Comment bénéficier de ces deux avantages ?

1. Télécharger l’une des applications mobiles partenaires de l’opération dans le Genevois français :

° BlablaCar Daily
° Karos
° Klaxit
° Mobicoop

2. Proposez votre trajet et covoiturez !

*Détails des conditions sur le site dédié au covoiturage près de chez vous : https://www.covoiturage-leman.org


Transport à la demande


L’exploitation de ce service est assurée par la Régie départementale des transports de l’Ain au moyen d’un mini-bus de neuf places accessible aux personnes à mobilité réduite.
Trois lignes de bus sont opérationnelles :

  • de Léaz au CERN : « la ligne Express » fonctionnera aux heures de pointe les matins et soirs. Elle dessert Léaz, Collonges, Farges, Péron et Saint-Jean-de-Gonville, puis emprunte la voie rapide jusqu’à Thoiry et le CERN
  • l’itinéraire de « la ligne de proximité » qui fonctionne toutes les deux heures, de 9 h à 16 h, passe par les communes entre Léaz et Thoiry et par Challex
  • quant à « la ligne Gare », elle permet aux habitants de Farges de rejoindre la gare de Pougny avec des horaires adaptés aux correspondances des trains en direction de Genève.

Les usagers doivent impérativement réserver leur voyage

La réservation est possible soit par téléphone auprès de la centrale de réservation : 0 800 00 67 59, gratuit depuis un poste fixe, (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h hors jours fériés), soit via Internet : réservation TAD

Les usagers doivent impérativement réserver leur voyage au plus tard la veille du départ avant 17 h. Pour un trajet le lundi, il convient de réserver le vendredi précédent avant 17 h. Pour l’annulation, elle est possible 4 heures avant le déplacement.

L’achat des titres de transports se fait directement auprès du conducteur du bus. Seules les espèces sont acceptées comme moyen de paiement.


Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes – Ligne 33

La ligne 33 effectue des trajets entre Valserhône et Divonne-les-Bains. Il existe des horaires pour la semaine (du lundi au vendredi), pour le samedi et pour le dimanche et jours fériés.
Pour les horaires en temps réel, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile « Ligne 33 ».
Plus d’informations sur le lien suivant : Cars région ARA